Dossiers News — 06 septembre 2011
2012 : l’année du bouleversement SEO ?

Oyé oyé :) . Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce petit blog. Je vous avouerai qu’il y a plusieurs raisons à cela, la première étant que je prépare une refonte de ce blog, afin de fournir un contenu plus riche et poussé, touchant le SEO de A à Z, pour le plaisir de certains. Entre deux trois constructions de réseaux, plusieurs formations, et autres tests de netlinking, je prends le temps de rédiger ce ‘petit’ article, notamment pour réagir à l’actualité en cours, lancée par Google et extrapolée par certains blogs. Âmes sensibles s’abstenir, la suite du poste est un peu plus direct que d’habitude (j’arrondis moins les angles…).

Cet été nous avons eu droit à notre jolie mise à jour Google Panda, qui aura tant fait parler d’elle, et qui au final, n’aura été qu’une vaste fumisterie pour dégommer des sites web de certaines niches (où comme par hasard Google cherche à s’introduire, mais bon, la théorie du complot ne m’intéresse pas ;) ), ou des sites mal foutus (10K pages indexées avec pour contenu un texte et deux trois variables qui changent…). Bref, honnêtement, Google Panda aura bien fait rire certains BH je pense.

La dernière actualité du moment et qui semble une fois de plus faire frémir les SEO : Google annonce qu’il affichera dans GWT (Google Webmaster Tools) les sous-domaines d’un NDD donné comme des pages internes au site. Déjà, pour ceux qui prennent le temps de lire l’article de Google, on parle de GWT, et non d’algorithme de SERPs… Cet article est repris et analysé par Arobasenet (http://www.arobasenet.com/referencement-google-declassifie-sous-domaines-02092011.html), et retweeté 200+ fois. Une fois de plus, comme après chaque annonce de Google, nous avons l’impression qu’un tremblement de terre s’en suit, qu’il faut commencer à se pointer au pôle emploi pour trouver un métier plus sûr, car après tout, Google nous met tellement la pression qu’on en développe des ulcères à l’estomac. Alors qu’au final, pour cette annonce, les sous-domaines ne perdent pas de valeur vis à vis de l’algo comme on pourrait le lire, jusqu’à preuve du contraire. Edit technique, et empirique : Un sous-domaine est indépendant en terme de référencement de son domaine (il faut le référencer comme un domaine à part), et ne bénéficie pas d’héritage de son domaine (si je créé un sous-domaine sur un domaine PR9, je ne bénéficie pas du PR, à moins bien sur de faire un lien du domaine vers le sous-domaine). Par contre, un sous-domaine n’aide pas à « référencer » son domaine principal, sauf en créant un lien, qui n’aura pas plus de valeur qu’une page interne selon moi, et ce, depuis longtemps. Honnêtement, si je me permets aujourd’hui de faire ce post, qui semblera peut-être un peu déplacé, c’est pour remettre deux trois choses à leur place. Google n’est pas con, mais Google n’est pas ‘almighty’, Google n’est pas un algorythme flou à la Rothko, … Certes Google possède un nombre de filtres importants, mais le décalage entre les annonces de Google et la crédibilité voire l’extrapolation qu’on leur donne est à mon gout déconcertante.

Soyons concrets, si aujourd’hui vous achetez 1000 noms de domaines, et que vous les mettez en place intelligemment, vous dégommerez tout ce qui bouge. C’est ça google : NDD = vote = popularité = ranking = trafic = thunes. (je schématise un peu). Et vous me direz : oui mais il faut 1000 ip … ? Et je répondrai non, c’est du flan cette histoire, une fois de plus. (en terme de référencement) Google (et/ou du moins les gens qui suivent l’actu Google) alimente une forme d’aura d’épée de Damoclès, mélangé à un soupçon de sorcellerie, mais selon moi, il faut savoir s’en détacher assez rapidement. Google n’est pas une secte ou un gourou, et j’ai l’impression que les SEO francophones entretiennent cette atmosphère. Il faut également savoir se détacher de ce qu’on peut lire, ne pas crier alélouia à chaque fois qu’on lit un article sur quelque blog qu’il soit (celui-ci compris), où quand on regarde une video de Matt Cutts qui dit tout simplement n’importe quoi, sûrement pour embrouiller les esprits plus qu’autre chose. Le SEO, c’est un algo, et cet algo, c’est avant tout en pratiquant (si possible à grande échelle) qu’on commencera à le cerner.

Certains ont peur de voir leur sous-domaines considérés comme des pages internes, alors que d’autres actualités sont beaucoup plus intéressante, et pour le coup, ces dernières doivent faire paniquer certains ingénieurs en bermuda chez Google. La première est clairement l’arrivée le 12/01/2012 de la demande création de TLD (top-level domain, exemple : .fr, .biz, etc) par les organisations et compagnies, avec à priori une arrivée d’entre 300 et 1000 nouveaux TLD assez rapidement. Si demain un investisseur me permet de choper pour 185K USD un TLD, je deviens registrar. Je deviens registrar, je lance 1 million de NDD basés sur des scripts BH de haut niveau pour avoir un réseau de sites indépendants de mégalomane et j’offre un service de création de NDD gratuit avec publicité afin de noyer le poisson et de toucher des thunes par Google (paradoxe quand tu nous tiens). Avec une certaine habilité (seuls de très bons BH/dev pourront passer les filtres) de mise en place d’un tel réseau, Google ne peut ou pourra rien faire. Il ne faut pas chercher loin pour voir cette mouvance actuelle, certaines niches se font arrosées de réseaux de 1K NDD basés sur des scripts qui sont honnêtement de moyenne qualité, et pourtant, Google se fait complétement assommer (pour peu qu’on utilise pas des scripts tout faits comme WPMU par exemple). Google prend clairement à l’heure actuelle comme critère numéro 1 le nombre de NDD referers (et non d’ip referer, qui selon moi est un critère moins important qu’on pourrait l’entendre). Mais en 2012, avec, forcément, une popularisation des TLD, et des offres qui iront du NDD pour 2$ au gratuit à coup sûr, Google l’aura dans l’os complet. On peut d’ores et déjà imaginer que les ingénieurs s’y préparent, et vont s’orienter vers un SEO de plus en plus équilibré entre le nombre de NDD referrer et le nombre d’actions ‘humaines’ (sachant qu’on peut d’ores et déjà acheter 10K votes google + sur le web…).


Mon BH en 2012…

Le futur du référencement, c’est le développement de réseaux, factices ou non, peu importe tant qu’ils sont bien conçus. Pour le BH, il s’agira de plus en plus de monter des réseaux de ‘personnes/blogs/guides/etc’ factices et non dénonciables, et de simuler un maximum d’actions humaines. Si vous voulez assurer votre référencement BH de demain, vous montrer 1K nom de domaines (visuellement/lexicalement totalement crédibles et différents les uns des autres), 10k comptes twitter & google + & FB... et puis voilà. Et vous arrêterez de regarder Google Webmaster Tool, et vous rigolerez quand Matt Cutts sort une vidéo pour parler de DMOZ…

Voilà, une fin d’article un peu ‘virulente’ & metling-pot et je m’en excuse =). (heureusement, il y a les lapins crétins)

Ressources :
- Bon article (d’un point de vue subjectif) sur l’annonce de Google pour les sous-domaines : Axenet
- Très mauvais article (d’un point de vue subjectif) sur l’annonce de Google pour les sous-domaines : Arobasenet, http://www.arobasenet.com/referencement-google-declassifie-sous-domaines-02092011.html (pas de backlink pour les mauvais articles :p)
- Démenti par Google sur un potentiel changement de prise en considération des sous-domaines par l’algo de recherche
- Article sur l’annonce de l’ICANN sur la démocratisation des TLDS

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 7.9/10 (15 votes cast)
2012 : l'année du bouleversement SEO ?, 7.9 out of 10 based on 15 ratings

Related Articles

Share

About Author

Backlinker

Backlinker, petit référenceur Black Hat trouvé au fin fond d'une ruelle sombre. A notamment remporté le concours 2010-2011 de référencement "Seotons".

(59) Readers Comments

  1. Tu est toujours dans l’optique Cyborg ? j’aime cette idée de réseaux inextricable, jca me donne envie de me pencher sur la manière de le faire vivre et s’autorépliquer un peu à la manière d’une cellule.

    • Toujours dessus :) . Toujours aussi excitant :)

  2. Nico, je t’aime…♥

  3. Excellent article, cela fait plaisir de lire exactement ce que l’on pense et ce que l’on met en place: les réseaux (énormes) sont effectivement le SEO cuvée 2012.
    piranha seo – Son dernier article : Google Sitelinks: la mise à jour de “taille”My ComLuv Profile

  4. Merci Backlinker pour cet article.
    J’en étais à remettre en cause mon réseau privé – chacun rêve ou bien met en place un réseau pour tout maitriser – et finalement, je vais le faire mais de façon super propre.

    A noter : OVH (comme d’autres) proposent des blocs RIPE allant jusqu’à 512 IP. On prend un serveur, on prend un bon gros bloc de NDD et on fonce !

  5. Hey,

    Je suis très « d accord » avec presque tout spécialement le comment’ no bl pour les mauvais billets ;)
    Discodog – Son dernier article : Besoin d’un nouveau challengeMy ComLuv Profile

  6. Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai envie de dire « rien de neuf, ou en tout cas pas grand chose ».

    Les énormes réseaux sont la tendance depuis maintenant un moment : il faut être con pour croire que les plans à 10.000 liens en auto approve peuvent fonctionner, ils sont donc la meilleure alternative.

    Et le meilleur moyen de faire un bon SEO, c’est de faire un contenu crédible.

    Mais bon, ça a au moins le mérite de rappeler les fondamentaux, et c’est déjà pas si mal.

    • Le neuf cest que le NDD va à terme perdre de la valeur fasse à la démocratisation des TLDs. Et qu’on arrive quand meme à lire des articles qui annoncent la fin du monde en parlant des sous-domaines.

  7. Je suis du même avis que toi, l’analyse concernant les sous-domaines est erronnées, mais comme toujours on assiste/subit la communication de Google et de certaines agences.

  8. Pour l’achat du TLD, tu casses ta tirelire où tu comptes faire une levée de fond ?

    • Opération barcamp caritatif :)

      • Arrf, c’est le genre d’opération avec une Star du SEO pour attirer du monde et un gros ticket d’entrée alors :o )

      • Vraiment hallucinante ta vision des choses.
        Entrevoir la possibilité d’acheter un tdl à ce prix, c’est dingue.

        A chaque fois que je te lis, je ne peux me dire qu’une seule chose : je vois trop petit.

  9. Super intéressant. Je doutais aussi de tout ce monde qui s’affolait du changement au niveau des sous-domaines, qui n’a finalement rien d’affolant. Tes histoires de réseaux de 1000 noms de domaines donnent bien envie de s’intéresser à tout ce qui est SEO BH =).

  10. Tu prendrais donc le risque de dépenser 185K USD pour acheter un TLD qui, si tu te fais choppé finira comme les co.cc ? C’est quand même vachement risqué comme bizness modèle, pour bien faire il faudrait d’abord avoir un grand nombre d’utilisateur « réels » et donc mettre un prix honnéte (cad plus de 5$) puis prier pour que le sacré saint Cutts et sa bande de troubadours ne tombe pas sur toi (à moins qu’une pucelle d’Orléans ne t’ait balancé bien avant).
    Seo Sex and Sun – Son dernier article : La technique du spam comment Pigeon RefererMy ComLuv Profile

    • Tout d’abord .CO.CC cest un NDD et non un TLD…….. Ensuite, oui, en montant une plateforme registrar à coup de NDD gratuits (histoire d’avoir XXXXXX noms de domaines véridiques), je me lancerai allégrement dans cette histoire :) , en étudiant un max de paramètre avant.
      Certes il ne faut pas se planter, mais rien que le business plan de filer des NDD gratuits sera énorme.
      Il suffit d’imaginer le CA d’overblog pour se dire que des NDD ‘gratuits’ seront de + en + en 2012…

      • Justement ton histoire de domaines gratuits, c’est un gros hic pour moi. Si tu files des ndd gratos tu vas à coup sûr toucher de « vrais » webmaster, mais tu peux être sûr que tous les référenceurs, splogueurs, tarlouzes, black hat vont s’en donner à coeur joie. J’en vois déjà lancer des scripts de bulk registration + mapping.
        Seo Sex and Sun – Son dernier article : La technique du spam comment Pigeon RefererMy ComLuv Profile

        • Déjà le cas sur XXX plateformes de blogging notamment Blogger qui appartient à Google. S’ils ont blacklisté .CO.CC c’est que Google a estimé que ‘majoritairement’ le ndd était utilisé à des fins BH/hacker/etc.

          Cependant, je ne pense pas qu’un jour Google blacklistera Overblog, Blogspot, Tumblr, et autres.

  11. Entièrement d’accord, il y a peu de chance mais pour moi le risque existe quand même, et 185K c’est une somme (projet collaboratif? :p). Même si je te l’accorde en étant trés carré et pointu dès le départ il n’y a pas de raisons que çà foire.

    En me relisant, je crois mettre mal exprimé (trop de soleil sans doute) d’ailleurs.. L’idée est carrément géniale hein j’adhère à 200% (surtout sur le fait d’investir autant sachant le risque, j’aime les mecs qui ont des corones), fait gaffe à pas te faire flagger par les troubadours trop vite!.
    Seo Sex and Sun – Son dernier article : La technique du spam comment Pigeon RefererMy ComLuv Profile

    • Je te rassure je ne pense pas que d’ici janvier 2012 j’aurai un dossier et 185K usd pour acheter un TLD :p. Je ne suis même pas sûr qu’une quelconque boite française dépensera autant. Mais ce qui sera intéressant c’est de voir si les géants des blogging platforms investiront dedans.

  12. Dans un premier temps, je te remercie de réagir par rapport à l’article que j’ai écrit sur Arobasenet.com. Et j’espère que tu publieras ce droit de réponse, même si tu estimes que mon article est mauvais.

    Personne d’entre nous ne sait à quoi ressemble l’algorithme de Google. Donc personne ne peut prétendre en savoir davantage à part ce que Google veut bien distiller à la communauté SEO. Et encore, de façon superficielle…

    En ce qui concerne l’article incriminé ici (Google déclassifie les sous-domaines), je le dis encore, c’est une analyse personnelle faite de déductions personnelles. De la même manière que tu viens de le faire.

    Et tant que Google n’aura pas donné d’explications à son annonce de voir les liens entre sous-domaines d’un même site comme des liens internes. n’en déplaise et au risque de me tromper, je maintiens mon analyse.

    On m’accuse d’être alarmiste et de je ne sais quoi d’autres.

    Le problème que pose l’article que j’ai écrit, c’est que c’est moi qui l’ai écrit. Pour preuve, tu parles de +200 retweets. On peut ne pas être d’accord avec un écrit d’une autre personne, on combat sa thèse et on avance ses propres idées. Mais on emploie pas de qualificatifs injurieux tel que « mauvais » parce que rien ne prouve que tu en sais plus que moi.

    Et dans ton article ci-dessus, tu n’apportes rien qui puisse contredire ce que j’ai écrit. Et pourtant, j’aurais bien aimé.

    Si cette analyse avait jailli de la pensée d’un des soi-disants « gourous » médiatiques du net francophone, tu aurais été peut-être satisfait de cette analyse.

    Pour le reste, soit Google donne plus de précisions sur son annonce soit Google Panda sera seul juge et fixera tout le monde sur la portée de l’annonce faite par Google.
    Consultant Arobasenet – Son dernier article : Référencement : Google déclassifie les sous-domainesMy ComLuv Profile

    • Salut Arobase, même si dans cet article je m’attaque en particulier à ton article, il ne s’agit pas d’un procès envers toi, mais plutot d’un agacement face à ce qu’on peut lire parfois sur le SEO en France. Donc désolé que tu ais ‘pris’ pour tout le monde heh.

      Quant à ta théorie sur les sous-domaines, c’est tout à ton honneur de « t’avancer », cependant dans le forme de ton article, il aurait peut etre fallu mettre plus en avant le coté ‘analyse personnelle’. Surtout qu’un changement d’algo se ressent assez rapidement en général dans la communauté SEO.

      Dans tous les cas, Google a bien démenti le flou sur l’annonce des sous-domaine, et que cela touchait que GWT et non l’algo -> http://www.seroundtable.com/google-subdomains-webmaster-tools-13968.html

      • Justement, c’est un fake.Je l’ai lu hier.

        Le profil Google+ du soi-disant membre Google n’est pas crédible. Va vérifier. Parce que Google qui parle transparence ne peut laisser un de ses membres afficher comme photo sur son profil Google+ celle d’un chat.

        Tous ceux qui travaillent chez Google et qui ont quelque chose à dire le font à visage découvert. !
        Consultant Arobasenet – Son dernier article : Référencement : Google déclassifie les sous-domainesMy ComLuv Profile

        • Bref… étudie par exemple le positionnement / traffic / netlinking de softonic.fr/com/de, basé sur un netlinking de sous-domaines interconnectés pour chaque langue, ils n’ont pas bougé dans les SERPs depuis plusieurs mois, malgré l’annonce de Google, qui réellement, concerne que GWT.

          • Je suis d’accord avec toi. ça peut ne rien changer au trafic et au positionnement. Ce n’est pas cela qui est en cause. Mais seulement la qualité du lien en provenance d’un sous-domaine vers une autre partie du site…

            Bref, on en reparlera après le prochain lancement de Panda.

            Merci ;)
            Consultant Arobasenet – Son dernier article : Référencement : Google déclassifie les sous-domainesMy ComLuv Profile

  13. Le buzz autour des sous domaine à démontrer ce qui existe depuis longtemps dans le seo francophone. Il n’y a que peu (ou ps du tout) de vérification des propos des soit disant expert en seo. Le but est de sortir le premier l’article qui semble le plus cohérent sur la dernière annonce google pour gagner un petit (ou gros) buzz.
    Ca fait un bon moment que je ne suit plus l’actualité du ref (je survol tout au plus sans faire aucun test) et en terme de référencement … je fait du BL classique comme il y a 3 ans et j’ai toujours autant de résultat.

    Donc laissons les déblatérer des c….. et continuons de travailler sur ce qui marche vraiment.
    Perso panda n’a en rien affecter mes sites.
    olivier clémence – Son dernier article : Comment dezipper le certificat crypté envoyé par la banqueMy ComLuv Profile

  14. Je ne veux pas rentrer dans le débat de l’interprétation par certains des sous domaines et des modifications apportées par GWT, en revanche je trouverai terrible l’idée de faire un pot commun sur le web pour acquérir un TLD !
    Je pense sincèrement, qu’il va y avoir des communautés qui vont céder à la tentation.
    Amicalement
    Loïc Hélias – Son dernier article : Skype ne considère pas Google comme un concurrentMy ComLuv Profile

  15. @ Backlinker : Merci pour ton lien (j’ai eu du bol d’être du côté « bon article » :-)
    Sinon, tes prévisions font frémir.

    Une question. J’avais eu une discussion avec… un BH reconnu.. il y a très longtemps, et je crois bien que l’on était restés sur l’idée qu’avoir des backlinks de domaines distincts, et encore mieux, sur différentes IP, était quand même moins repérable.
    Qu’en penses tu ?

    @ Arobasenet : Euh, à priori, on a la réponse de Google depuis ce matin, j’ai édité mon article en ce sens

    • Pour avoir voulu faire le test grandeur nature des IPs, avec 1K NDD sur 10 Ip differentes (ce qui pourrait être un aberration vis à vis de ce qu’on peut lire sur les ips), jai placé des nouveaux ndd cibles en Top 5 google en 2-3 semaines. Donc l’IP est peut etre un plus, mais selon moi n’est pas un signal de filtre important.
      Dans tous les cas, après, il est facilement possible de diversifier les IPs par la suite avec un ptit blast.
      Donc perso je relègue les histoires d’ip en dessous de ce que j’ai pu lire/entendre.

      • OK

        Et tant mieux alors, ça limite les frais pour de petits réseaux rapidement faits.

        Tiens, au passage, je me souviens aussi avoir entendu au SMX par Will Critchlow qu’il était préférable d’avoir des BL en provenance d’IP de classe C différentes.
        Ton expérience montre que c’est probablement très secondaire en terme de critère.

        Remarque, c’est aussi à force d’empiler les critères secondaires que l’on gagne des places :-)

        • Et ce qui peut potentiellement changer la donne, c’est les différences d’algo entre US et FR. Je pense que leur nombre doit être plus grand qu’on imagine :) .

    • @Sylvain Tu parles de ce chat qui a pondu un démenti ? https://plus.google.com/u/0/115984868678744352358/posts

      Chez Google, on parle à visage découvert. Et puis, si c’était un vrai démenti, je connais des sites US qui l’aurait repris.
      Consultant Arobasenet – Son dernier article : Référencement : Google déclassifie les sous-domainesMy ComLuv Profile

      • Oui, je parle de cela. J’ai rarement vu un googler parler de cette manière sur un support officiel sans que cela ne soit cautionné par sa hiérarchie. Si son avatar est un chat, c’est probablement que Matt Cutts a son mot à dire sur ses augmentations :-) , mais Pierre Far est avant tout un employé de Google.

        Bon après, croire ou ne pas croire ce que dis Google, c’est une autre histoire, mais il ramène les choses à ce qu’elles sont au fond. L’annonce ne concerne que GWT, et c’est tout.
        Je pense que c’est en ce sens que Backlinker te reproche de vouloir faire du sensationnel pour générer du trafic (et d’ailleurs, tu as vachement bien réussi, chapeau bas sur ce coup :-) )

        Pour en revenir à ton analyse perso, je pense que ceux qui ont eu l’idée des sous domaines pour échapper à Panda ont une vue un peu courte, je n’y crois pas du tout sur le long terme, d’ailleurs, je ne suis pas l’instigateur de cette théorie, d’autres l’ont écrit avant moi : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/philippe-yonnet-fin-des-penalites-google-panda-contre-hubpages.shtml

        Alors ensuite, que les sous domaines soient accolés au site principal ou pas dans l’algo de positionnement ne change rien. Je crois fermement (mais je me trompe peut-être) que la liaison entre les deux est prise en compte par Google depuis toujours.
        Sylvain – Son dernier article : Google et les sous domaines (mon avis)My ComLuv Profile

      • Et j’oubliais, le lien que te donne Backlinker dans sa réponse à ton commentaire, ou celui que je donne dans mon article est bien celui d’un site US assez connu sur la planète SEO, non ?

  16. Je suis tout a fait du meme avis que toi vis a vis des sous-domaines et de Panda – pour mémoire je l’annonce depuis Mars que Panda c’est de la merde. – ca me fait sentir écouté tout ca tiens!

    Sinon je serais moins catégorique concernant le flip des ingé de chez GG paar rapport a l’arrivé des nouveaux TLD.

    Ce ne sera pas la 1ere fois que de nouveaux TLD vont arriver sur le marché ni la 1ere fois que GG se fera spammer la tronche via un nouveau TLD – a la limite on pourra dire que c’est la 1ere fois qu’ils feront face a un tel nombre de TLD – un point c’est tout –

    1 – L’age des sites va continuer a avoir un impact important sur le raking – si nouveaux TLD site jeune donc …

    2 – Tellement de plans vont etre sur utilisé et les BH bourrins vont les faire pourrir tellement vite qu’a priori ca ne va pas durer – et puis il suffit a GG de mettre un petit paramettre au bout d’un moment qui privilegierait les TLD « historiques » et basta.

    Mais bon si tu arrives a faire réunir un nombre de gens assez important pour lever 185k et devenir registrar – pense a me faire peter quelques liens au passage ;)
    Le Juge – Son dernier article : Jim Carrey Fait le BuzzMy ComLuv Profile

    • SI on prend le problème dans le sens inverse, les boites qui achetent les TLDs du type canon, vont pas s’amuser à dépenser 185K + 25K/an pour avoir un TLD handicapant en terme de SEO.

      Apres, j’imagine que la politique google sera sûrement de ‘filtrer’ certains TLD, à voir ce que cela donnera.

      • Effectivement – les quelques compagnies qui vont aller poser 185k pour avoir un TLD ne vont pas voir d’un bon oeil qu’on les pourissent a grand coups de MFA et autres sites de réseaux – donc la police va se faire d’elle meme – Meme les BH ne verraient pas d’un bon oeil que quelques petits rigolos leurs pourrissent un plan BL pareil -
        Le Juge – Son dernier article : Choisir son référenceurMy ComLuv Profile

  17. En tout cas Google m’a bien pourri ma rentrée avec cette histoires de sous domaines. Et pas pour une question de seo mais de com. Depuis qu’il m’affiche aléatoirement des ss-dd en sitelinks du site mère, j’ai bien du mal à expliquer pourquoi de temps en temps ils sont affichés et parfois non aux responsables des sites qui utilisaient des ss-dd et qui se positionnaient avant en résultat normal en dessous du site mère.

  18. Si tu as 1k NDD qui pointent sur ton site mais que tous ces NDD ont des PR0 ça sert à rien non ?

    Sinon pour ranker n’importe quel site à concurrence moyenne il suffirait de payer 1000 € ça serait vraiment trop simple.
    Et je vois pas en quoi des BL sur 1000 NDD géré par toi même ont plus de valeurs que 1000 BL que t’as chopé gratos avec du scraping malin sur , là aussi , 1000 NDD différents.
    Et bonjour la gestion de chaque NDD si tu dois les acheter chez des registrar différents pour brouiller les pistes.
    ça doit demander une bonne automatisation (bash?)

    Bref bonne continuation.

    • Exceptionnel ce commentaire, je le mets dans mon top 10 :)

      • J’aurais préféré avoir une réponse qu’une moquerie mais bon tant pis.
        Merci tout de même pour ce blog que j’aime bien même si apparemment j’en comprends pas tous les articles.

  19. De nouveau du même avis, autant pour les ss domaines que sur les classes IP pour avoir testé également…

  20. Article assez terrible qui remets les choses bien à leur place. Je pense cependant que rien n’est complètement vrai et rien n’est complètement faux dans ce qu’on peut lire ça et là. Ton article va dans la bonne direction. Je reste cependant persuadé qu’on doit (aussi) travailler sur potentiel « avenir ». Si certains critères sont du flan, ils peuvent toujours devenir un jour réalité. C’est de l’extrapolation totale, mais en fonction des projets, ça ne coûte pas grand chose de diversifier un maximum certains « faux » critères.
    Keeg – Son dernier article : Putain, mais à la fin, c’est quoi un Black Hat ?My ComLuv Profile

  21. Excellent article qui a le mérite d’avoir été écrit sans langue de bois !

    Je retiendrai la phrase « Google alimente une forme d’aura d’épée de Damoclès » et je pense que c’est ce qui nous poussent à tester et à améliorer notre SEO que l’on soit white hat ou du côté obscur.

    PS : Quelqu’un a 185K USD pour moi ?
    Éric NIAKISSA – Son dernier article : Lancement de la société Mazeberry : le mutlitouch analytics au service du e-commerceMy ComLuv Profile

  22. 1°/ Honnêtement, j’ai l’impression que le rythme d’apparition des liens est de plus en plus contrôlé…
    2°/ Les ancres sont de plus en plus contrôlées
    3°/ Le on-page s’est littéralement transformé sur les 12 derniers mois

    Franchement, en 2012, on risque de ne pas trop s’ennuyer…

    Sinon, pour terminer, la multiplication des NDD est intéressante mais, suite à des observations, il semble qu’un lien sur 10k page d’un même NDD est beaucoup plus puissant que 10 NDD de provenance…

  23. {Merci pour|Super|Bien vu} {cette note très lucide|ce billet captivant|ces remarques pertinentes}. {Et aussi|Egalement} {merci|bravo|chapeau} à la {qualité|valeur} des {commentaires|exemples|illustrations}.
    // Spamco –> bisou
    Papy Spinning – Son dernier article : Latent Semantic Indexing l’arme fatale contre le content spinning ?My ComLuv Profile

    • {Hahaha|hihihi|lol} ! {j’adore|j’aime|j’admire} des {réponses|répliques|réparties} {comme|tel que|semblable à|pareil à} {celle-ci|la précédente|celle-là|}{!|.|!!!}

  24. Ne serait il pas tout simple pour google de donner plus de légitimité au tld ancien forçant ainsi les marques a garder leur vieux domaine et a le rediriger ? Ainsi la multiplication des tld ne serait apparentée qu’a une multiplication de ndd.
    Je m’égare peut être
    Amitiés
    WIlfried

  25. Hello
    J’avais loupé ce post ! Je suis à priori d’accord avec toi en ce qui concerne les classe C mais pas totalement pour les sous-domaines. Je m’explique : avant je pensais aussi que le sous-domaine et le domaine étaient étanches l’un de l’autre. J’ai eu il y a quelques temps un domaine pénalisé et qui a perdu son PR et qui s’est retrouvé à PR0. Ce domaine avait 2 sous-domaines qui avaient du PR (2 et 3) et bien du jour au lendemain les 2 sous-domaines se sont retrouvés à PR0… du coup je me dis qu’il n’est pas impossible que le domaine puisse entrainer son sous-domaine dans sa chute … je suis la seule à avoir eu cette expérience ici ?

  26. Pour quelqu’un qui n’a pas fait de veille sérieuse depuis quelque temps, cet article fait du bien :)
    D’accord sur le fait que la sur-communication (mine de rien, on parle encore de Panda ici !!) énerve, mais j’aime la polémique et les échanges d’expériences que cela donne ici !

  27. Ca fait du bien de voir un français qui voit grand, ça change. ^^
    Mais j’avoue penser comme beaucoup d’autres que Google « triera » rapidement les extensions. A $185k le ticket d’entrée, il n’y aura sans doute pas un nombre incroyable de participants et Google pourra trier semi-manuellement. Ou alors il y a beaucoup plus de SEO riches que je ne le crois.
    Mais comme toujours le marché va bouger, Google aussi, mais il y aura de nouvelle opportunités liées à ce nouveautés.
    Sebastien de Kyototradition – Son dernier article : La fabrication des sabres japonaisMy ComLuv Profile

  28. Très bon article, je suis 100% d’accord à la petite différence que les réseaux de sites dont tu parles pour 2012 c’est pas vraiment nouveau, ça fait déjà quelques années que les nébuleuses ont vu le jour. Les sites de culs sont toujours à la pointe de l’enfume, faut le savoir :p

    Je me rappellerais toujours cette démonstration limpide pleine de lucidité de mon prof de License e-business qui nous avait sorti en 2002 que le cul, c’était le domaine à suivre pour garder un temps d’avance !
    Fred – Son dernier article : [Joseph Bodin De Boismortier] Sonata In B (Op. 7 #6)My ComLuv Profile

  29. Intéressant ton point de vue.
    Je pense qu’il y a un conseil avec lequel je suis complètement d’accord c´est: « Il faut également savoir se détacher de ce qu’on peut lire, ne pas crier alélouia à chaque fois qu’on lit un article sur quelque blog qu’il soit (celui-ci compris) »
    Trop de personnes prennent pour Verité Absolue, ce qui est dit soit dans les annonces officielles de notre cher Matt, soit dans les retours d’expérience sur quelques sites.
    Tout point de vue est bon à prendre, mais…restez toujours critique! Tous ce qui se lit sur la toile, n’est pas -toujours- forcément- vrai! :)

  30. Super article, y’en a marre des curés de Matt C qui boivent toutes ces paroles ! Une question : quel est à ton avis le meilleur script pour gérer un réseau de NDD ? Je suis d’acc avec sur wpmu mais lequel alors ?

    • Un script perso :)

  31. Comme dis plus haut, merci pour cet article qui résume l’actualité SEO de l’été; idéal pour se remettre dans le bain et relancer la veille à la rentrée ;)

    Comme toi, j’ai l’impression que certaines agences SEO Françaises trouvent leur intérêt à « faire peur » (tout comme Google le fait) sur des sujets comme celui des sous-domaines (qui est un « faux sujet » selon moi).
    En effet, maintenir en permanence ce sentiment de risque de pénalité, etc. va inciter les clients à se tourner vers de grosses structures spécialisées en référencement de peur de faire mal eux même ou de faire intervenir un indépendant potentiellement moins fiable à leurs yeux au vu des « risques » encourus …

  32. Article très instructif. Tout à fait d’accord sur la comm’ de Google. Des annonces, des branle-bas de combats (il faut tout revoir, c’est la panique !), et puis ça fait pssschhittttt…
    Jojoo – Son dernier article : Mots croisés grille blanche (à imprimer)My ComLuv Profile

  33. excellent constat l’article est une bonne manière de se projeter sur le seo du futur. Pour revenir à Google et super Matt, c’est sûr que c’est tout leur intérêt par raport à leur business model de décourager, faire peur , bouhh!!, au seo boys and girls qui fleurtent tous avec le BH, pour ne pas être manipuler.
    Google sait pourtant bien que dans le ref comme tous les autres secteurs d’activités, le côté obscure a toujours un coup d’avance.
    Le seo c’est avant tout le test et le partage, pas ou peu (à part Mulhouse) de formation, on y entre comme en religion par curiosité, et quoi que demain soit fais on voudra placer des sites le mieux possible sur la toile, google ou pas google.
    N’oublions pas que aux usa, yahoo fais encore 30 % de part de marché, la spécificité française de google ne doit pas être un diktat.
    merci pour cette article
    Frank – Son dernier article : Du walkman à l’IpodMy ComLuv Profile

  34. Bim bam boum, une bonne claque dans la gueule ce billet ! J’aime bien :) Le SEO évolue, mais le SEO évolue car le Web évolue. Et même si tu ne le dis pas ainsi dans ton article, c’est ce que le fond dégage. Le but du référenceur : paraître le plus naturel et le plus cohérent possible. Donc il est clair que ça va de plus en plus impliquer un juste dosage entre l’ensemble des signaux censés signifier une certaine popularité d’un site.

    En revanche, si l’avenir du ref nat pour le BH va être de se construire un réseau tel que tu le décris en conclusion de ton post, quel va être l’avenir du WH ? :)
    Nicolas Deschamps – Son dernier article : Poésie et duplicate contentMy ComLuv Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv Enabled